Spécialiste en pièces carrosserie multi-marques et peinture automobile à prix discount

Toll-Free Customer Support 24/7

Lexique et descriptions des termes en pièce de carrosserie

- AFIL : Alerte de Franchissement de Ligne


- Armature Avant : Armature avant, face avant, masque avant


- Baguette latérale : Les baguettes latéraux ou moulures de portes ont pour but de protéger les côtés de la carrosserie dans les environnements restreints.

- Elles amortissent certains chocs et évitent les rayures des portières.
Elles peuvent être en plastique abs noir, ou peinte de la même couleur que la carrosserie, dans certains cas une moulure chromé peux être rajouter afin d’améliorer l’esthétisme du véhicule.

- Bas de caisse : Les bas de caisses ou jupes latéraux ce trouvent sous les portières, au plus près du sol, entre les roues.
Elles améliorent l’aérodynamisme. En général les séries spéciales plus sportive possèdent des bas de caisse plus basses.
C’est pour cela que c’est un accessoire de tuning très demandés.

- Cache sous moteur : Le carter remplit plusieurs fonctions importantes :
Il réduit le bruit de la route,
Améliore l'aérodynamisme et garde votre moteur propre.
Fixé hors de vue sous votre voiture,
Il prévient les attaques par l'eau, la neige, la glace et les dangers de la route.
Généralement cassé ou mal fixé au châssis suite à un entretien, les plateaux de ventre fissurés ou manquants doivent être remplacés pour éviter des dommages plus graves.

- Calandre : Placée sur la face avant juste au-dessus du pare-chocs, la calandre est une grille laissant passer l'air extérieur, elle évite que le moteur ne surchauffe. De nos jours elle est devenue plus esthétique qu’indispensable, c’est elle souvent qui porte le logo de la marque ou le met en valeur.

- Feu de route automatique : Les feux de route automatique (AFS) permettent le basculement entre feux de croisement et plein phare.
Selon les constructeurs, on entend parfois les termes de gestion automatique des feux de route ou d'assistant feux de route.
Des capteurs sont placés à l'avant du véhicule et détectent les croisements ou feux arrière des automobilistes.

- Feu répétiteur : Ou feu clignotant sa fonction est d’indiquer le changement de direction placé sur les côtés il peut ce situé sur l’aile ou sur le rétroviseur, à l’avant il est placé à côté des feux ou dans le bloc optique, le dernier sera placé à l’intérieur du feu arrière.

- Gicleurs lave phare : Qui dit gicleurs lave phares, (SRA), essuie phares, lave projecteurs dit au moins une ampoule xénon car l’option est obligatoire lorsqu' un véhicule en est équipé. Les emplacements se trouvent sur le pare chocs avant (ou sur les ailes) juste en dessous des phares, des caches sont alors visibles. Les lave phares s’activent en même temps que le lave vitre (pare-brise) lorsque les feux de croisements sont allumés.

- Grille pare chocs avant Grille de bouclier avant, grille latérale de pare chocs, grille d’aération, cache antibrouillard, cadre de phare antibrouillard, obturateur d’antibrouillard, obturateur de pare chocs avant etc. .... Ce place sur les côtés droit et gauche du pare chocs avant ils servent à soutenir les antibrouillards lorsque le véhicule en est équipé ou a fermer les emplacements si le véhicule n’en possède pas.

Options sur les pare chocs

Avec l’avancé de la nouvelle technologie nos pare chocs sont équipés de plusieurs options :

- Pare chocs : Les pare-chocs aussi appelés bouclier avant était avant 1968 de simples barres de métal. Ils ont été remplacés ensuite par une combinaison de polycarbonate et d'Acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Ce qui leur permet maintenant d’absorber le maximum d’énergie et de retrouver une forme d’origine après un choc léger.

- Phare à LED Feux à LED : sont des phares à diodes électroluminescentes (DEL en français et LED en anglais). Technologie d'avenir, elles éclairent mieux, plus longtemps et consomment moins. Souvent utilisés en feux de jour (feux diurne) en sécurité supplémentaire et élément design.

- Phare directionnels Les phares directionnels, phares tournants ou phares de virage, fonctionnent avec la direction du volant, ils suivent la trajectoire de la voiture et éclairent constamment la route .

- Phare xénon Les phares xénon ont un flux lumineux bleutée plus intense avec une portée supérieure à 100 mètres .

On parle de feux bi xénon ou xénon bi fonction lorsque en plus des feux de croisement de base , les feux de route , feux de jour ou antibrouillards en sont également équipés.

- Spoiler Un spoiler est la partie ce situant en dessous du pare chocs avant , selon les modèles ils peut être nommé aileron avant ou encore déflecteur il sert à couvrir le radiateur , à améliorer l' aérodynamisme du véhicule et à protéger la partie basse du pare chocs .

- Spoiler arrière Il se situe sous le pare chocs arrière , appelé également diffuseur arrière quand il entoure les sorties d' échappement .

Back to top